BARCELONE : «UN HUB EUROREGIONAL»

2

juin

2017

BARCELONE : «UN HUB EUROREGIONAL»

Les taux de croissance du port de Barcelone et de son arrière-pays étaient remarquables en 2016 et l’année 2017 a bien démarré. Sixte Cambra, président du port, s’est entretenu avec Christian Doepgen des projets actuels du port, entre autres de la liaison ferroviaire vers l’arrière-pays, de la promotion de start-ups et du concept «Smart Port».
L’année dernière, nous avons enregistré des résultats très satisfaisants avec des chiffres records dans trois secteurs stratégiques (import/export de conteneurs, véhicules et passagers). Selon nos plus récents résultats, l’année 2017 a débuté par un premier trimestre très fort. Le volume de transbordement total a augmenté de 25% et le trafic conteneurs de 34%. Nous espérons pouvoir maintenir le rythme pendant ces prochains mois.
En 2016, le volume de boîtes s’est en effet accru de 8,7% à l’importation et de seulement 3,8% à l’exportation. En chiffres absolus, les exportations étaient toutefois plus élevées que les importations (683 527 TEU contre 518 480 TEU).
Le Short Sea Shipping (SSS) est un marché croissant, pour les remorques ou les automobiles.
La législation de l’UE offre-t-elle des incitations?
Au premier trimestre, ces trafics se sont accrus de 11,3%. L’expansion des autoroutes de la mer est vraiment passionnante pour Barcelone. Améliorations notables des chaînes logistiques, ces voies de transport sont économiquement plus compétitives que la route et plus respectueuses de l’environnement. Elles remplacent en effet quelque 140 000 camions. L’Espagne est actuellement le leader en matière d’autoroutes de la mer étant donné qu’une vaste gamme de services fiables et de qualité relient Barcelone à l’Italie (Civitavecchia, Gênes, Livourne, Savone et Port Torres) et à l’Afrique du Nord (Tanger, Tunis et Nador).
Puisque tant des directives de l’UE que des directives internationales prônent des chaînes logistiques écologiques, il n’y a aucun doute que le Short Sea Shipping va jouer un grand rôle dans ce contexte.
     ITJ - 30/05/2017


Soumis par Charles F le ven, 02/06/2017 - 13:28

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité