BRITTANY FERRIES UN 12E NAVIRE EN PROJET

28

octobre

2016

BRITTANY FERRIES UN 12E NAVIRE EN PROJET

Après une "saison satisfaisante", la Brittany Ferries envisage de construire un ferry qui pourrait intégrer une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL).
Un projet innovant, abandonné fin 2014, qui renaîtrait sous la forme d’un navire plus modeste destiné à la ligne entre Ouistreham et Portsmouth.

Au début du mois, Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la Brittany Ferries, soulignait la nécessité de renouveler la flotte vieillissante de sa compagnie…

Tout en rappelant qu’en ces temps de Brexit et de chute de la livre, la prudence restait de mise en matière d’investissement. 

Il semblerait qu’après mûre réflexion, l’armement serait finalement prêt à signer la commande d’un nouveau navire innovant.

La signature de la commande serait prévue pour janvier 2017. Et la livraison au printemps 2019. 

Les caractéristiques du nouveau navire, qui serait le douzième de la compagnie, rappelleraient celles du projet Pegasis monté en collaboration avec STX France en 2014. 

On peut s’interroger, cette fois, sur le futur lieu de construction du navire car, à Saint-Nazaire, on affirme que "les cales de STX sont pleines jusqu’en 2020", en raison d’un important plan de charge.

Toutefois, l’entreprise coréenne s’empresse de préciser qu’elle «cherche toujours à nourrir ses bureaux d’études de nouveaux projets», quitte à faire construire les navires sur d’autres sites. 

STX pourrait ainsi se positionner sur le marché des ferries du futur, dont la propulsion au gaz naturel liquéfié est considérée comme plus respectueuse de l’environnement.

L’utilisation du GNL permet, en effet, de réduire jusqu’à 99% les émissions de soufre, 80% les particules fines et de 20% le CO2.

Long de 185 m et large de 31 m comme le Pont-Aven, le navire qui intéresse Brittany Ferries pourra embarquer 1.680 passagers et 550 voitures. 

     Le Télégramme – 25/10/2016


Soumis par Charles F le ven, 28/10/2016 - 15:15

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