Ce que LD Lines et la CCI projettent à Boulogne

9

juillet

2008

Ce que LD Lines et la CCI projettent à Boulogne

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne-sur-Mer, ainsi que la compagnie LD Lines, ont annoncé l'ouverture à l'été 2009 d'une nouvelle ligne transmanche vers Douvres.

Après son implantation au Havre, en 2005, puis à Dieppe l'an passé, la filiale de Louis Dreyfus Armateurs a donc décidé de tester le marché plus au Nord.

La compagnie a opté pour Boulogne, où la CCI souhaite relancer l'activité du port et, pour cela, a lancé des investissements importants.

Une nouvelle passerelle a été commandée, pour 35 mios euros, pour une mise en service en juillet 2009.

C'est à cette date que LD Lines débutera ses opérations boulonnaises.

Dans un premier temps, quatre rotations quotidiennes sont prévues avec un premier ferry.

Une seconde unité devrait, ensuite, être rapidement déployée, parallèlement à la livraison d'une seconde passerelle. D'un coût de 45 millions d'euros, cet équipement doit arriver en 2010.

Côté trafic, la Chambre de Commerce et d'Industrie table sur 120.000 poids lourds et 300.000 passagers la première année.

« Hors tunnel sous la Manche, ... le fret va connaître une progression de 5% par an dans les dix prochaines années. Il faudra bien l'absorber .... De plus, je persiste à penser que plus il y a de services, plus on génère du trafic », affirme le patron de LD Lines.

Mer et Marine - 07/07/2008


Soumis par Shortsea le mer, 09/07/2008 - 00:00

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité