CMA CGM VA LANCER UN PONT MARITIME MARSEILLE - MAROC

19

septembre

2017

CMA CGM VA LANCER UN PONT MARITIME MARSEILLE - MAROC

CMA CGM va permettre à un vieux serpent de mer marseillais de voir le jour. Après des années de discussions et divers projets avortés, le géant du conteneur mettra deux rouliers en service à l’automne.

Avec la navette ferroviaire sur la Suisse, la ligne roulière à grande fréquence sur le Maroc, pour capter une partie des centaines de milliers de poids lourds qui traversent l’Espagne, est un projet marseillais de longue date. Le ministre marocain des Transports est déjà venu en parler à l’été 2014, des armateurs – l’italien MedCross Lines était le plus avancé mais a depuis fait faillite, puis GNV et DFDS – ont étudié le dossier, mais rien ne s’est fait.

Finalement, CMA CGM va se lancer au départ de Marseille sur TangerMed.

Deux gros rouliers de 200 remorques vont être affrétés à partir de novembre. Ils escaleront deux fois par semaine à Marseille au terminal roulier sud (TRS), opéré par Marseille Manutention, filiale à 100 % de CMA Terminals.

La ligne, et son éventuelle connexion par train à Marseille vers le nord Europe, devrait être présentée le mois prochain en détail aux commissionnaires de transport et aux transporteurs routiers internationaux.

CMA CGM, qui ne fait pas de commentaires, exploite déjà un vieux roulier de 1993 entre Marseille et Casablanca, l’Aknoul, mais à une fréquence hebdomadaire et avec une capacité limitée.

     Le Marin - 13/09/2017


Soumis par Charles F le mar, 19/09/2017 - 18:42

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité