LA COMPAGNIE MARITIME BRITTANY FERRIES SE LANCE DANS LE NUMERIQUE

14

octobre

2016

LA COMPAGNIE MARITIME BRITTANY FERRIES SE LANCE DANS LE NUMERIQUE

La compagnie Brittany Ferries s'est lancée dans une ambitieuse démarche de développement numérique, a-t-elle fait savoir lors d'une rencontre à Roscoff entre jeunes entreprises et grands groupes organisée par la French Tech de Brest.

"La Brittany Ferries a pris conscience de l'enjeu de l'adaptation au numérique", a indiqué vendredi 7 octobre Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie maritime, en marge de la French Tech, rencontre dédiée à la transition numérique dans l'entreprise.

"On fait déjà des choses très concrètes (en matière de numérique, NDLR) sur nos bateaux, mais l'idée, c'est d'aller beaucoup, beaucoup plus loin", a-t-il assuré. 

La compagnie, qui emploie 2.080 salariés à l'année et dessert l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne, a ainsi récemment lancé un projet d'entreprise baptisé Smart (Stratégie et management pour l'adaptation à la révolution technologique).

Il s'agit d'une feuille de route sur cinq ans destinée à développer l'entreprise grâce au numérique. Le budget dédié à ce projet est "conséquent", a assuré Christophe Mathieu, sans plus de détails. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place à bord des navires de la compagnie, comme l'installation d'imprimantes et de scanners en 3D ou la mise à disposition de casques de réalité virtuelle pour visionner des films à 360°. 

Mais l'idée est d'aller encore plus loin. "On va faire en sorte que l'expérience des passagers autour du numérique soit complète", a assuré Christophe Mathieu, mentionnant la possibilité à l'avenir de localiser sa cabine ou d'entrer en contact avec le personnel de bord via un téléphone multifonctions.

"On a aussi un vrai enjeu demain au niveau de la commercialisation de nos traversées", a-t-il ajouté. La compagnie réfléchit par exemple à la mise en place de liens entre sa brochure papier et des films présentant les destinations proposées. "Cela permet de transformer une image fixe et statique en un film, ce qui devrait séduire nos clients", a déclaré Florence Gourdon, directrice marketing passagers France. "Sans cette révolution numérique, on risque demain de ne plus exister", a-t-elle estimé. 

Une cinquantaine de jeunes entreprises et une quinzaine de grands groupes de la région ont participé à la rencontre organisée par la French Tech de Brest à bord d'un des navires de la Brittany Ferries, premier employeur de marins français.

     L’Antenne – 10/10/2016


Soumis par Charles F le ven, 14/10/2016 - 18:12

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité