DFDS COMMANDE LES PLUS GROS FRETEURS ROULIERS DU MONDE

7

octobre

2016

DFDS COMMANDE LES PLUS GROS FRETEURS ROULIERS DU MONDE

6 700 mètres linéaires de pont garage, soit de quoi loger 450 poids lourds de 14 mètres de long… L’opérateur danois de ferries et de navires rouliers voit très grand avec sa nouvelle commande de deux fréteurs ro-ro passée auprès du constructeur naval chinois Jinling Shipyard.

Ces deux navires livrables en 2019 s’ajoutent aux deux autres rouliers de 4 076 mètres linéaires, soit 272 poids lourds, précédemment commandés dans le chantier allemand Flensburger pour 2017, sur la base d’un affrètement coque nue à long terme avec le groupe norvégien Siem.

Équipés d’épurateurs des gaz d’échappement de type scrubber pour se mettre en conformité avec le seuil maximal de 0,1 % de taux de soufre en vigueur depuis 2015 en Europe de nord, ces deux navires seront déployés en mer du Nord où DFDS exploite à ce jour sept lignes régulières entièrement dédiées au fret. Ils afficheront une capacité de transport de 40 % supérieure à ses actuels plus gros fréteurs, qui culminent à 4 650 mètres linéaires après l’allongement de 30 mètres des Begonia, Freesia, Ficaria et Petunia Seaways déployés sur les routes Göteborg - Gand et Immingham - Göteborg pour assurer entre autre le très gros contrat logistique avec le groupe Volvo.

L’investissement pour ces deux navires s’élève à 134 millions d’euros. Et même à 402 millions si l’option pour quatre unités supplémentaires attachées au contrat était levée.

Avec 33 millions de mètres linéaires de fret roulier transportés en 2015, soit l’équivalent de 2 millions de poids lourds, DFDS se place dans le quatuor de tête des opérateurs rouliers avec Stena Line, P&O Ferries et Grimaldi Lines.

Le groupe coté à la bourse de Copenhague bénéficie pleinement de la reprise des trafics depuis 2014, et notamment de très bonne performance de ses deux lignes transmanche sur le pas de Calais.

Depuis le 1er octobre, DFDS compte une nouvelle ligne régulière avec la reprise en Baltique de la route Hangö - Paldiski, entre Finlande et Estonie. La 17e du groupe qui exploite au total huit lignes de ferries associant passagers et fret et neuf lignes de purs fréteurs.

     Le Marin – 04/10/2016


Soumis par Charles F le ven, 07/10/2016 - 20:03

Promotion
du transport maritime
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