Les engagements maritimes du Grenelle

15

mai

2008

Les engagements maritimes du Grenelle

Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a présenté le mercredi 30 avril le projet de loi d'orientation et de programmation du Grenelle de l'environnement.

Face à l'urgence d'agir contre la dégradation de l'état de notre planète, ce projet de loi propose, à travers 45 articles, des mesures notamment pour lutter contre le changement climatique, mieux protéger la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l'environnement et la santé.

Le chapitre 3 est consacré aux transports :

  • L'article 9 fixe un objectif de réduction de 20 % en 2020 des émissions de gaz à effet de serre, définit ce qu'est une politique durable des transports et rappelle la moindre priorité dorénavant donnée au transport par route tant pour les transports de personnes que pour les transports de marchandises.
  • L'article 10 décrit, pour les transports de marchandises, la primauté donnée au rail ainsi qu'aux capacités portuaires et fluviales, et annonce la création d'une taxe kilométrique sur les poids lourds.
  • Enfin, l'article 14 traite du schéma national des infrastructures des transports, de l'observatoire des transports et de l'information du Parlement.


Concernant le maritime plus précisemment:

- Ports : L'Etat vise « un doublement de la part de marché du fret non routier pour les acheminements à destination et en provenance des ports ».
- Autoroutes de la mer : L'Etat soutiendra « le développement de lignes d'autoroutes de la mer sur la façade atlantique entre la France, l'Espagne et le Portugal, comme sur la façade méditerranéenne entre la France, l'Espagne et l'Italie ». L'objectif est « un report modal de 5 à 10% ». L'intervention budgétaire de l'Etat ira jusqu'à 80 millions d'euros.
- Fluvial : Le réseau fluvial magistral sera modernisé et développé. Le canal à grand gabarit Seine-nord Europe sera cofinancé sur la période 2009-2020.

 

 


Soumis par Shortsea le jeu, 15/05/2008 - 00:00

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité