FORMATION : LE SHORT SEA, EN COMPLEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL

23

septembre

2016

FORMATION : LE SHORT SEA, EN COMPLEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL

L’École européenne du short sea shipping (Escola Europea de Short Sea Shipping, 2E3S) organise du 26 au 29 novembre un séminaire de formation sur le transport maritime à courte distance.

Une formation qui sera dispensée sur un navire entre Barcelone et Civitavecchia.

Pour donner une application pratique à une formation, l’École européenne du short sea shipping (2E3S) organise du 26 au 29 novembre une formation à bord d’un navire de Grimaldi sur le transport maritime à courte distance.

Cette formation est destinée à former en logistique intermodale et sur les services d’autoroute de la mer les professionnels en commerce international, transport et logistique.

L’idée est surtout de faire comprendre les alternatives au tout-routier à des personnes qui utilisent le transport mais n’ont pas les automatismes vers des modes de transport alternatifs. "Cette formation et information aux professionnels décideurs et gestionnaires de la chaîne logistique permet de comprendre l’intégration des autoroutes de la mer comme une alternative rentable en termes de délai, de qualité de service, et de politique de coûts", indique 2E3S.

Parmi les différents ateliers proposés, 2E3S prévoit :

  • la visite du port de Barcelone ;
  • l’e-freight (les port community systems) ;
  • les opérations pratiques d’un navire ro-pax avec les opérations d’arrimage ;
  • la vie à la passerelle ;
  • l’organisation des terminaux portuaires;
  • le calcul des coûts de transport.

Cette formation doit permettre aux professionnels d’identifier les avantages et les économies générées par l’utilisation des autoroutes de la mer, en termes de coûts et de risques.

Elle sera aussi un lieu d’information sur la politique environnementale de l’UE concernant le transport de marchandises, l’utilisation et l’exploitation des infrastructures, les équipements et les moyens de transport.

Enfin, elle permettra d’analyser un système de valorisation des coûts externes du transport.

     WK Transport-Logistique – 19/09/2016


Soumis par Charles F le ven, 23/09/2016 - 16:06

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité