Le GNL est rentable en shortsea

6

juin

2008

Le GNL est rentable en shortsea

Dans quelques années, il deviendra rentable pour les opérateurs shortsea d'avoir recourt au GNL.

Selon "Germanishcher Lloyd" (société de classification allemande), les premiers porte-container opérant au GNL (gaz liquide) devrait apparaître d'ici quelques années. "Il est peu probable que les grands portes-containers navigueront un jour au GNL étant donné qu'une telle opération exigerait la mise en place d'énormes réservoirs, mais pour les unités feeder shortsea alignées sur la Baltique, un passage au GNL pourrait s'avérer avantageux d'un point de vue commercial. Il va de soi que le prix d'un nouveau porte-container fonctionnant au GNL est considérablement plus élevé que celui d'une unité conventionelle, mais ce surcoût pourrait rapidement être compensé par le prix moins élevé du carburant et la réduction des émissions, surtout en tenant compte des futures taxes de CO2".

La société de classification recherche activement des alternatives comme l'utilisation de piles à combustibles et l'énergie éolienne.

Source: Le Lloyd 13/05/2008


Soumis par Shortsea le ven, 06/06/2008 - 00:00

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