L’AUTOROUTE DE LA MER MONTOIR-VIGO ETENDUE VERS TANGER ET ZEEBRUGGE

10

mars

2017

L’AUTOROUTE DE LA MER MONTOIR-VIGO ETENDUE VERS TANGER ET ZEEBRUGGE

Evoquée depuis des années, la grande autoroute maritime entre le nord de l’Europe et la Méditerranée va bientôt voir le jour.
Suardiaz, qui exploite depuis quarante ans une liaison entre Saint-Nazaire (Montoir) et le port espagnol de Vigo, labellisée autoroute de la mer par l’Europe en 2015, va augmenter encore le cadencement de la ligne, avec un quatrième départ chaque semaine. Mais l’armement espagnol a aussi annoncé sa décision d’étendre le service vers le Maroc et la Belgique.
Deux départs seront, ainsi, proposés chaque semaine vers le port de Tanger Med.
« Les chaines d'approvisionnement des secteurs automobile, textile et agroalimentaire (pêche, fruits et légumes) pourront bénéficier d'une connexion au nord de l'Afrique au départ de la façade Atlantique », souligne Suardiaz, qui fera également bénéficier ses clients des possibilités offertes par le hub portuaire marocain et ses multiples connexions en Méditerranée.
Sont notamment visés les véhicules produits au Maroc par le groupe Renault et ceux qui sortiront de la future usine locale de PSA, prévue pour être opérationnelle en 2019. […] des échanges avec les sites du groupe automobile dans l’Hexagone, à l’instar des pièces détachées fabriquées à Rennes et acheminées en Espagne par Suardiaz, qui ramène dans le sens inverse les véhicules neufs produits localement par PSA.
Ce trafic constitue actuellement le fond de cale des deux rouliers exploités entre Montoir et Vigo, le reste des marchandises régulières embarquées sur ces navires étant essentiellement des matériaux de construction pour le secteur du BTP (ardoises, carrelage, granit…) S’y ajoutent des marchandises spot, comme des colis lourds. « Le nouveau trafic avec le nord de l'Afrique permettra d'accroître la marchandise roulante de l'Autoroute de la Mer, assurant ainsi sa soutenabilité à long terme. »
Dans le même temps, Suardiaz a donc décidé d’étendre aussi le réseau vers l’Europe du nord, avec pour commencer une liaison hebdomadaire vers Zeebrugge. « Cette extension de l´Autoroute de la Mer sera un pas en avant dans le développement du Corridor Atlantique, accomplissant ainsi un des objectifs des Politiques de la Commission Européenne (CEF) », souligne l’armateur, qui va pour assurer ces développements mobiliser de nouveaux navires rouliers. Les nouvelles rotations devraient débuter dans les semaines à venir…
Ce développement vers le nord et le sud est projeté depuis longtemps mais, initialement, on évoquait plutôt des prolongements vers Le Havre et Algésiras. Zeebrugge et Tanger semblent s’être finalement révélés plus pertinents dans la construction de cette autoroute de la mer.
En 2016, le trafic roulier du port de Nantes Saint-Nazaire, essentiellement porté par la ligne Montoir-Vigo, a représenté 335.000 tonnes de marchandises, soit une augmentation de plus de 14% par rapport à 2015.
     Mer et Marine - 09/03/2017


Soumis par Charles F le ven, 10/03/2017 - 17:10

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité