P&O FERRIES : NOUVEAU SERVICE MULTIMODAL ENTRE L'ESPAGNE ET LE ROYAUME-UNI

1

avril

2016

P&O FERRIES : NOUVEAU SERVICE MULTIMODAL ENTRE L'ESPAGNE ET LE ROYAUME-UNI

P&O Ferries annonce ce jour avoir conclu un accord avec l’opérateur ferroviaire Français VIIA, filiale de la SNCF, afin d’assurer la traversée de la Manche du fret non accompagné transporté sur un nouveau service ferroviaire, VIIA Britanica, entre la frontière Franco-Espagnole et Calais.

Le nouveau service intermodal qui fournira un lien direct vers le Royaume-Uni pour les exportateurs en Méditerranée, vient de charger ses premières remorques non-accompagnées cette nuit. La prévision du service ferroviaire entre Le Boulou, à la frontière Franco-Espagnole et Calais est estimée à 40.000 unités par an.

Le Port de Calais a mis en place l’année dernière un nouveau terminal ferroviaire intermodal pour un montant de 7 millions d’Euros, spécialement conçu pour transférer le fret des trains sur les ferries Transmanche.

Janette Bell, Chief Commercial Officer de P&O Ferries, a déclaré: "Cette initiative est un excellent exemple de la nécessité de solutions combinées ferroviaires et maritimes pour garantir l’accès au Royaume-Uni des marchandises en provenance de toute part du Continent."

"Un nombre considérable d'exportateurs de fruits, de légumes et de composants pour les lignes de production profitera de ce lien direct entre la Méditerranée et la Grande-Bretagne"

VIIA Britanica opèrera initialement un aller-retour six jours par semaine entre Le Boulou et Calais, à l’aide des trains qui traverseront la France pour relier les deux terminaux intermodaux en 22 heures. Ces trains ont une capacité de 40 unités chacun, et il est prévu d'augmenter la fréquence à deux aller-retours par jour au cours du printemps.

P & O Ferries a annoncé en janvier avoir transporté en 2015 le plus important volume fret jamais réalisé entre Calais et Douvres. La compagnie maritime exploite également des hubs intermodaux continentaux à Zeebrugge et à Europoort et possède sa propre division logistique, P & O Ferrymasters.

     CP P&O Ferries / Mer et Marine - 30/03/2016


Soumis par Charles F le ven, 01/04/2016 - 16:39

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité