RESEAU FERRE: UNE CONVENTION ENTRE LE PORT DE LA ROCHELLE ET LA SNCF

8

octobre

2008

RESEAU FERRE: UNE CONVENTION ENTRE LE PORT DE LA ROCHELLE ET LA SNCF

La multimodalité passe par le rail et la mer
Après avoir mené conjointement des études sur la pertinence de la mise en place d'un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), le Port Autonome de La Rochelle et Fret SNCF ont signé une convention. D'une durée d'un an à compter d'octobre 2008, elle vise à prolonger ces études opérationnelles pour définir les principes et les modalités suivant lesquels le PALR et Fret SNCF envisagent de conduire une démarche conjointe visant à la création d'un OFP, en l'ouvrant, à terme, à d'autres partenaires.

Le PALR bénéficie de bonnes dessertes routières avec une connexion aux autoroutes A10 (échangeur à 60 km), A83 (échangeur à 40 km), A837 (barrière de péage pleine voie à 30 km) et d'un raccordement de la totalité de ses terminaux au réseau ferré.

La route assure la quasi-totalité de la desserte du port avec une part modale non routière de 7 % environ. Après avoir atteint 13 % au début des années 2000, la part modale non routière est en baisse constante depuis cette époque.

La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire prévoit notamment que le projet stratégique traite des dessertes du port et de sa politique pour le transport ferroviaire.


Soumis par Shortsea le mer, 08/10/2008 - 00:00

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité