REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE

19

février

2016

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE

Le 15 février 2016, les Pays-Bas (qui assurent ce semestre la Présidence tournante de l’Union Européenne ; ndlr) organisent à Amsterdam une réunion de haut niveau sur le Transport maritime à courte distance.

Divers sujets d’actualité relevant de ce domaine y seront abordés, dont la ceinture bleue, le guichet maritime unique, le financement innovant et la croissance bleue.

Doté d’un potentiel considérable, le transport maritime à courte distance peut contribuer à la croissance économique, à l’emploi et aux investissements dans l’UE.

Avec cette rencontre de haut niveau, le ministère entend examiner au niveau européen les opportunités et les enjeux de ce secteur et considérer les aménagements à apporter pour faciliter son développement. Les évolutions liées à la directive Formalités déclaratives applicables aux navires seront notamment abordées dans la perspective des possibilités disponibles pour accroître l’efficacité du transport maritime à courte distance au sein du cadre fixé par la communication de la Commission « Ceinture bleue : un espace unique pour le transport maritime ».

Les possibilités d’augmenter l’attractivité du transport maritime à courte distance en rationalisant les processus actuels seront étudiées.(…)

Enfin quelques bonnes pratiques du transport maritime à courte distance seront présentées et discutées, qui pourront être utiles à ceux ayant à affronter les défis inhérents au secteur.

     Eu2016.nl - 12/02/2016


Soumis par Charles F le ven, 19/02/2016 - 16:41

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité