ROULIER MANO A MANO EN MER DU NORD

21

octobre

2016

ROULIER MANO A MANO EN MER DU NORD

Eurotunnel met à mal les ferries sur le détroit du pas de Calais. Si le trafic de trains de fret baisse de 7 % au troisième trimestre 2016 – et tandis qu’Eurostar subit une baisse de 10 % des passagers dans le tunnel–, les navettes vont de succès en succès.

Pour ce troisième trimestre 2016, le chiffre d’affaires des navettes Eurotunnel progresse de 12 %, à 178,6 millions d’euros, par rapport à la même période de 2015. Le chiffre d’affaires du groupe Eurotunnel s’élève, lui, à 320 millions d’euros (+4 %).

Sur ces trois mois de saison estivale, les navettes fret ont progressé de 14 % en nombre d’unités, et les navettes chargées de voitures de 2 %. Le tunnel atteint 40 % de parts de marché en fret en cette in d’année et tutoie les 55 % pour les transbordements de voitures.

La compagnie britannique P&O Ferries, longtemps n° 1 sur le détroit, est prise en sandwich entre Eurotunnel et l’offensive de DFDS du nord au sud.

Outre ses six navires actuels sur le détroit, le géant danois attaque plus fort que jamais en mer du Nord, avec la commande de deux unités de 450 poids lourds de capacité (« le marin » du 7 octobre). P&O réplique cependant. De juillet à septembre 2016, en partenariat avec le suédois Swedish Orient Line (Sol), la compagnie a acheminé 1 541 pièces de fret (+92 %) de Göteborg (Suède) à Tilbury, près de Londres, en transbordement à Zeebrugge. Sol assure le service Göteborg à Zeebrugge.

Sur la même période, les rouliers Bore Song et Mistral ont enregistré 16 % de progression, avec 22 499 poids lourds embarqués sur la ligne Zeebrugge - Teesport, sur la côte nord-est de l’Angleterre. P&O mise sur le port belge en direct ou en transbordement et en fait « son hub principal » sur le continent, indiquant avoir doublé depuis juillet la capacité du terminal à 700 000 unités de fret par an.

     Le Marin - 21/10/2016


Soumis par Charles F le ven, 21/10/2016 - 10:02

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