SETE : UNE ALTERNATIVE DANS LE SUD

28

octobre

2016

SETE : UNE ALTERNATIVE DANS LE SUD

Le port de Sète se tourne à nouveau davantage vers le conteneur.
L’appel d’offres pour un terminal à conteneurs s’appuie sur la livraison d’une nouvelle infrastructure structurante pour l’avenir du premier port d’Occitanie.

Le 21 octobre, une nouvelle ère commence au port de Sète avec l’inauguration du quai H.

L’arrière-pays est en effet un atout du port de Sète et avec la réforme territoriale son bassin de chalandise comprend désormais un véritable potentiel de chargeurs et d’industriels et 6 M. d’habitants sur un territoire «le deuxième plus large de France, plus grand que l’Irlande».

La région a donc investi 40 M. d’EUR dans le développement du quai qui devrait permettre à Sète d’atteindre ses objectifs ambitieux.

Le port de Sète, dont les points forts sont les vracs, le fret conventionnel et les passagers vers le Maroc, compte bien réintégrer le secteur du conteneur. Durant la dernière décennie, Maersk, CMA CGM, Zim et Cosco ont déjà utilisé les services du port (…/…)

Aujourd’hui, les conditions sont complètement différentes … nouveau quai en eau profonde …, deux portiques … un cargo community system (AP+)… «Une superficie de 8 ha … réservée à l’exploitant», zone de Poussan (40 ha) destinée à une future base logistique pour la consolidation des conteneurs…

Le transbordement trimodal est déjà une réalité à Sète avec la navigation fluviale jusqu’à hauteur de Lyon et le transport ferroviaire.

À Sète, les remorques sont transbordées du navire et rejoignent directement Paris en utilisant la liaison VIA.

Avec un volume annuel traité de 4 M. de t de fret en 2015 (+15% par rapport à 2014), Sète ne se considère pas comme concurrent de Marseille-Fos.

Dans le secteur conteneurs, Sète compte regagner des parts de marché pris par les ports voisins.

Des chargeurs et armements ont déjà fait part de leur intérêt...

     ITJ – 24/10/2016


Soumis par Charles F le ven, 28/10/2016 - 15:14

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité