STENA LINE COMMANDE EN CHINE QUATRE ROPAX GAZ READY

8

avril

2016

STENA LINE COMMANDE EN CHINE QUATRE ROPAX GAZ READY

Stena Line a signé un contrat avec le groupe chinois de construction navale Avic pour la réalisation de quatre navires livrables en 2019 et 2020. Le contrat comprend une option pour quatre unités supplémentaires.

Ces navires sont de type ropax, à savoir une capacité moyenne en passagers et, à l’inverse, une grande capacité de chargement du fret roulant. Les futurs navires de Stena Line disposeront de 3 000 mètres linéaires de longueur de pont garage pour une capacité de 1 000 passagers. Les navires sont issus d’un design du finlandais Deltamarin.

L’armateur suédois n’indique pas sur quelles rotations il compte exploiter ces navires parmi ses 20 lignes régulières en Europe, mais il précise que « leurs caractéristiques sont adaptées à tous [ses] ports actuellement desservis ».

Le mode de propulsion reste traditionnel, mais la salle des machines sera « gaz ready », c’est-à-dire conçue pour une conversion rapide à l’utilisation de carburants alternatifs moins nocifs pour l’environnement, « le gaz naturel liquéfié ou le méthanol ».

Le chantier Avic Dingheng construit actuellement huit pétroliers utilisant le GNL carburant pour des Suédois : quatre navires de 15 000 tonnes de port en lourd pour Terntank et quatre autres de 16 300 tonnes. C’est aussi ce chantier qui a livré en 2014 à l’armateur néerlandais Antony Veder la paire de navires multigaz Coral Sticho et Coral Star qui utilisent aussi le GNL carburant.

     Le Marin - 05/04/2016


Soumis par Charles F le ven, 08/04/2016 - 17:00

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