Transport combiné de marchandises : appel à manifestation d'intérêt

9

juillet

2008

Transport combiné de marchandises : appel à manifestation d'intérêt

La Commission européenne a donné son accord à la prolongation du régime français d'aides à l'exploitation de services réguliers de transport combiné de marchandises ainsi qu'au démarrage de nouveaux services.
Les bénéficiaires sont les opérateurs de services de transport combiné, leur activité étant un des maillons de la chaîne logistique.

Le transport combiné est un système de transport qui combine le mode routier avec d'autres modes comme la navigation intérieure, le ferroviaire ou le transport maritime. Le régime d'aides vise à réduire le handicap que constituent les ruptures de charge des chaînes intermodales par rapport au transport routier de porte à porte.

L'objectif est de permettre aux opérateurs de transport combiné d'établir une offre de prix compétitive afin de favoriser le développement de ce système de transport.

Il établit le versement d'une aide forfaitaire par unité de transport intermodal (conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques prises par pinces) transbordée dans un terminal terrestre ou portuaire situé sur le territoire français métropolitain et par Unité de transport intermodal passant en point nodal pour les trafics terrestres nationaux et internationaux en import/export.

Pour bénéficier de l'aide à l'exploitation de services réguliers, les opérateurs de combiné devront répondre à l'appel à manifestation d'intérêt publié au BOAMP et au JOUE. Les opérateurs devront adresser leur dossier avant le 28 août 2008 16 h.

L'aide au démarrage fera l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt distinct.

Ce programme de soutien, qui figure parmi les mesures du Grenelle de l'Environnement, devrait ainsi favoriser la mise en place et le développement de services de transport combiné dans la perspective d'un doublement d'ici 2012 avec 18 milliards de tonnes.kilomètres.

Vous pouvez trouver les documents correspondant dans notre section "documentation" 


Soumis par Shortsea le mer, 09/07/2008 - 00:00

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité