Transport de marchandises en Europe

8

septembre

2008

Transport de marchandises en Europe

Parlement européen en session plénière : Adoption du rapport et de la résolution "Transport de marchandises en Europe"

"La Commission devrait allouer auchemin de fer au moins 40% des crédits prévus pour l'infrastructure detransport et donner la priorité au fret afin de réduire les besoins entransport routier, selon un rapport d'initiative adopté par le Parlement.

Lesdéputés invitent la Commission à concentrer le cofinancement de l'UE surl'efficacité, l'interopérabilité et la modernisation del'infrastructure ferroviaire, des terminaux multimodaux et desautres modes de transport de fret.

LaCommission devrait également définir des "couloirs verts" en tant queprojets multimodaux exemplaires et encourager un transfert vers des modes detransport intelligents et respectueux de l'environnement ..., souligne le rapportde Michael Cramer (Verts/ALE, DE) qui vient d'être adopté à une trèslarge majorité (541 voix pour, 6 voix contre et 15 abstentions).
 
Lesystème de fret ferroviaire européen doit relever les défis de l'intégration etde la durabilité
 
Lesdéputés soulignent également que le fret doit relever ces défis urgentsque sont l'intégration efficace et la durabilité ....

Dans une Unioneuropéenne élargie, le recours à des systèmes logistiques plus efficacesparticipe à l'intégration progressive ...

 
Simplifierl'administration
 
Dans lebut d'améliorer le système de transport, la commission parlementaireprône la standardisation et la simplification de l'administrationpar les autorités de marché du transport de fret ainsi que la simplificationdes réglementations douanières aux frontières.

 Les députés saluent la décision de définir un espace [européen de transport]maritime sans frontièreset invitent la Commission à demander auxassociations et organisations internationales de développer un document [de transport] intermodalunique avec l'aide deleurs homologues nationaux.

 
Solutionsaux blocages actuels
 
LeParlement presse également la Commission européenne de proposer, au plus tard avant la fin 2008, un programme de renforcement dela coopération entre États membres responsables de projets de transport.

Ils'agirait d'évaluer et de faciliter les solutions possibles aux blocagesactuels, une attention toute particulière étant portée au transport demarchandises ....
 
Améliorerla formation en logistique
 
Enfin,les députés appellent les États membres à faire de la formation universitaireet professionnelle en logistique et en transport de marchandises une prioritéabsolue.
 
Quatrecommunications de la Commission européenne
 
Lerapport de Michael Cramer intervient en réponse à quatre communications de laCommission portant respectivement sur l'agenda de l'UE pour le transport demarchandises, le "Plan d'action pour la logistique du transport demarchandises", un réseau ferroviaire accordant la priorité au fret etles contrats pluriannuels relatifs à la qualité de l'infrastructure ferroviaire.
 
LaCommission doit présenter un plan d'action pour le transport de marchandises enseptembre 2008
."

 

Pour retrouver le texte complet, voir notre section documentation dans la partie privé 


Soumis par Shortsea le lun, 08/09/2008 - 00:00

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité