BP2S

6

juillet

2017

Shortsea Shipping & Action environnementale portuaire

Soumis par Charles F le jeu, 06/07/2017 - 17:26

La Commisison Européenne a recemment publié une étude qu'elle avait commandée sur les différents schémas de charges et incitations financières portuaires en faveur de l'environnement. Fort de plus de 250 pages, le document propose une vue d'ensemble des pratiques en matière d'incitations et sanctions financières portuaires en faveur de l'environnement. Un focus est également proposé sur les ports européens, détaillant leurs actions en faveur d'un transport maritime plus propre, et d'un report modal en faveur du shortsea shipping pour réduire les émissions.

26

juin

2017

Le MOCI propose un dossier spécial maritime

Soumis par Shortsea le lun, 26/06/2017 - 11:58

Dans son dernier numéro paru le 15 juin 2017, Le MOCI  (Moniteur du Commerce International) a publié en couverture un dossier "Spécial maritime" avec en première partie une enquête sur le thème " Les ports face aux enjeux de compétitivité".

12

juin

2017

Marseille rejoint la World Port Climate Initiative

Soumis par Charles F le lun, 12/06/2017 - 13:29

Le 26 mai dernier, le Port de Marseille a rejoint la World Port Climate Initiative. Fondée en 2008 au sein de l'IAPH (International Association of Ports and Harbors), cette initiative vise à cristalliser l'engagement des ports dans la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

22

mai

2017

Eaux de Ballast et Shortsea Shipping

Soumis par Charles F le lun, 22/05/2017 - 18:12

C'est en septembre prochain qu'entrera en vigueur la Convention Internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments. La signature de la Finlande a permis de porter à 30 % du tonnage de la flotte mondiale la part des Etat du pavillon signataires,  seuil requis pour que le texte entre en vigueur. C'est donc le 8 septembre, à la date anniversaire de l'accession de la Finlande que la Convention sera applicable.

4

avril

2017

L'Union Internationale du Gaz plaide en faveur du GNL carburant auprès du G20

Soumis par Charles F le mar, 04/04/2017 - 17:17

L'Union Internationale du Gaz a fait paraître un rapport à destination de l'Energy Sutainability Working Group du G20, rappelant l'intérêt écologique que présente le Gaz Naturel Liquéfié comme carburant marin.
A la lumière de la décision de l'OMI de fixer à 0.5% le taux de soufre autorisé en 2020, le rapport souligne les importantes réductions d'émissions que permet l'usage du GNL carburant.

8

mars

2017

Guide de la logistique & des transports à l’international : 8ème édition (2017)

Soumis par Charles F le mer, 08/03/2017 - 16:28

La huitième édition du Guide de la logistique et du transport à l'international paraîtra le 9 mars. Réalisé par le MoCI (Moniteur du Commerce International), l'ouvrage est une boîte à outil entièrement mise à jour, destinée aux importateurs et exportateurs internationaux. Envisageant le transport dans ses différentes composantes, partant de la vente et donc des Incoterms, jusqu'au cahier des charges des transporteurs, le guide MoCI permet d'"expliquer les ficelles d’une bonne approche de la logistique et des transports à l’international."

 

2

mars

2017

«CEF Transport Blending Call 2017» : Mode d'emploi

Soumis par Charles F le jeu, 02/03/2017 - 11:24

Février  2017 : Nouveau dispositif de financement pour les transports en Europe dans  le cadre du MIE Transport -Mécanisme pour l’interconnexion en Europe- / CEF Transport -Connecting Europe Facility-.

24

février

2017

Les derniers chiffres du shortsea shipping

Soumis par Charles F le ven, 24/02/2017 - 19:37

Le 22 février, Eurostat a publié ses plus récentes statistiques consacrées au shortsea shipping. Sur la base des chiffres consolidés de 2015, ce sont ainsi ennviron 1.8 milliards de tonnes de marchandise qui ont été transportées en shortsea, en  progression de 1% par rapport à 2014. La part du shortsea reste stable, représentant 59% du volume des 20 plus grands ports européens (et près de 70% tous ports européens confondus).

 

16

février

2017

La France envoie son Cadre d'Action National pour le Développement des Carburants Alternatifs (CANCA)

Soumis par Charles F le jeu, 16/02/2017 - 12:42

Le 7 février, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a transmis à la Commission Européenne le Cadre d'action français pour le développement des carburants alternatifs. Ambitieux, ce dernier prévoit une réduction de 30% de l'usage des énergies fossiles afin de réduire pollutions et émissions de gaz à effet de serre.

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité