2009 :+ 2% pour le shortsea

27

juillet

2011

2009 :+ 2% pour le shortsea

Soumis par Shortsea le mer, 27/07/2011 - 12:36

En 2009, le shortsea shipping (SSS) a représenté 62 % (60 % en 2008) du transport maritime intra-européen (UE-27) ?de marchandises. La part du SSS dans le transport maritime total varie, malgré tout, d'un pays à un autre.

La supériorité du SSS par rapport au "deep sea shipping" est particulièrement prononcée (plus de 90 %) en Finlande et Suède. Les dispositions géographiques peuvent en partie expliquer cette supériorité.

C'est la Pologne, avec plus de 13% de croissance sur la période 2004-2009, qui progresse le plus en termes de tonnes transportées en shortsea.

En 2009, le shortsea Shipping intra-européen (UE-27) totalisait environ 1.7 milliards de tonnes de marchandises.

A noter particulièrement que deux ports français sont présent dans le top 5 européen des ports shortsea (en tonnes). Marseille, qui ne bouge pas dans le top 5, représente 2,5% de tout le shortsea européen grâce à son tonnage shortsea représentant près de 80% de son tonnage total. Le Havre, progresse d'une place et représente 1,8% du total du shortsea en Europe.

Les différences avec les chiffres publiés dans le document du ministère des transports s'expliquent par une différence de périmètre, l'étude du Ministère se penchait sur les trafics intra-européens alors que ces chiffres se basent sur la définition européenne du shortsea (qui est plus large).

Pour en savoir plus et télécharger le document : ??

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Maritime_transport_statistics_-_short_sea_shipping_of_goods


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