Nouveau réseau central RTE-T

Le 22 mars 2012, les ministres européens des transports se sont prononcés en faveur du nouveau réseau central européen pour les transports (RTE-T).

Carte du réseau central "maritime" en France, cliquez pour agrandir.

Cette proposition vise à transformer l’actuelle mosaïque de routes (terrestres et maritimes), voies ferrées et canaux en un réseau de transport unifié. La proposition de règlement sur les orientations pour le réseau transeuropéen de transport permettra, entre autres, de supprimer les goulets d’étranglement et d’améliorer les infrastructures. L’enveloppe budgétaire pour réaliser ce réseau s’élèvera à plus de 30 milliard d’euros.

Les ministres ont approuvé les propositions prévoyant d’achever la mise en place dans l’UE, d’ici 2030, d’un réseau central de transport bien défini. Ce réseau central, fondé sur dix grands corridors de transport, établira les liaisons de transport vitales pour le marché unique et la croissance économique future.

En parralèle de ce réseau central (autrement dit : prioritaire pour recevoir les fonds), le réseau global couvrira l’ensemble de l’UE et donnera accès à toutes les régions. Ces deux niveaux incluent tous les modes de transport – routier, ferroviaire, aérien, fluvial et maritime – ainsi que les plateformes intermodales. Le réseau global sera prioritairement financé par les États membres en direct…

La France possède sept ports (sur 86 au total) inclus dans le réseau central  :

  • Bordeaux
  • Calais
  • Dunkerque
  • Le Havre
  • Marseille – Fos
  • Nantes – St Nazaire
  • Rouen

Tous les autres ports français de commerce sont inclus dans le réseau global.
A noter que la Bretagne ne possède aucun port dans le réseau central mais cinq dans le réseau global.

Plus d’informations et toutes les cartes disponibles en cliquant

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