Le 45 pieds avance

13

septembre

2013

Le 45 pieds avance

Soumis par Shortsea le ven, 13/09/2013 - 18:26

Depuis maintenant 6 ans, BP2S travaille à la promotion de l'utilisation du conteneur 45 pieds palletwide.

Depuis peu, les travaux se sont réellement accélérés et avancent concrètement. En effet, une consultation de la Commission Européenne a récemment récolté les avis de tous les acteurs de la chaîne de transport. BP2S et ses membres se sont mobilisés pour que l'utilisation du conteneur 45 pieds palletwide soit enfin reconnue et que des mesures politiques au niveau européen soient prises.

Suite à cette mobilisation en France et en Europe via le réseau ESN et aux nombreuses réponses faites à la Consultation, la Commission Européenne a publié une proposition de directive modifiant la directive 96/53/CE (directive fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).

Dans cette proposition, il apparaît que, pour les conteneurs purement intra-européens les plus communs, dont "la longueur est de 45 pieds (soit 13,72 m), l'augmentation de longueur de camion nécessaire pour éviter le recours à ces permis spéciaux ne serait que de 15 cm, ce qui ne pose aucun problème, ni en termes de sécurité routière ni par rapport à la géométrie des infrastructures".

Le Parlement européen proposera donc très bientôt (16 & 17 septembre 2013) un allongement de 15 cm des véhicules les transportant pour  faciliter le transport intermodal.

ECS, un opérateur de conteneur 45' palletwide, est très impliqué dans les travaux sur l'euroconteneur 33 palettes

Par ailleurs, afin de continuer à promouvoir le transport intermodal et afin de prendre en compte le poids à vide des conteneurs de 45 pieds, il est apparu nécessaire d'étendre la disposition autorisant la circulation à 44 tonnes des ensembles de véhicules à 5 ou 6 essieux transportant, en transport intermodal,  des conteneurs de 45 pieds.

Retrouvez cette proposition de Directive


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité