4e Nuit du Shortsea réussie!

12

décembre

2014

4e Nuit du Shortsea réussie!

Soumis par Shortsea le ven, 12/12/2014 - 14:06

Un voyage à travers 2 000 ans d’aventure maritime, la découverte d’initiatives primées par 7 Trophées, des échanges emplis de convivialité : voici le dernier cocktail servi par BP2S à ses participants de qualité, lors de cette nouvelle Nuit du Shortsea.

BP2S a réuni à nouveau, mercredi 10 décembre, à l’occasion de sa 4e édition de La Nuit du Shortsea, plus de 150 acteurs clés et représentatifs des différents métiers du maritime, du transport et de la logistique dans un lieu prestigieux : le Musée National de la Marine. Voyage « De l’Amphore au Conteneur », valorisation des initiatives et échanges entre les participants étaient au menu très apprécié de cette soirée conviviale et professionnelle.

Des initiatives Shortsea & Intermodalité récompensées

Cette année encore, BP2S a récompensé les meilleures initiatives en faveur du shortsea et de l’intermodalité. Sélectionnés par le Grand Jury composé de Francis Vallat, fondateur du Cluster Maritime Français, Yves Fargues, Président de l’Union TLF, Denis Choumert, Président de l’AUTF, Hervé Martel, Président de l’Union des Ports de France et Antoine Person, Président de BP2S.

En tout, six Trophées « shortsea & intermodalité » ont été remis dans les catégories suivantes : Armateur, Chargeur, Port, Multimodal, Initiative et Personnalité.

Le Trophée Armateur a été remis à ABCRM pour le développement de ses services de transport maritime à courte distance et fluviomaritime avec maintenant quatre navires couvrant les ports de la façade Atlantique, du Rhône et de la Méditerranée.

Ensuite, Kerneos a été récompensé du Trophée Chargeur pour l’augmentation constante de son trafic intra-européen et intra-méditerranéen par voie maritime -shortsea- (34 % actuellement) qui représente 350 000 à 400 000 tonnes de fret/an.

Le Trophée Port a été remis au Port de Calais pour ses démarches pour développer son trafic shortsea ro-ro non-accompagné et le connecter au mode ferroviaire : construction d’une plateforme d’autoroute ferroviaire proposée par VIIA.

Ensuite, CASE, Centre Atlantique du Shortsea shipping Européen a reçu le Trophée Multimodal pour ses formations concrètes et pratiques au shortsea et au transport multimodal dédiées aux professionnels européens du transport et de la logistique.

Le Trophée Initiative a été remis à GDF SUEZ pour la commande d’un 1er navire souteur de Gaz Naturel Liquéfié pour l’Europe et la signature d’un contrat d’approvisionnement en GNL avec l’armateur shortsea UECC pour deux navires qui seront propulsés au GNL.

Enfin, le Trophée Personnalité (surprise puisque non soumis à candidature) a été remis à Francis Vallat, fondateur du Cluster Maritime Français, personnalité emblématique du maritime, fervent militant du « parti de la mer », et soutien indéfectible du shortsea.

 

Le Trophée Charte Bleue renouvelé

Enfin, outre les trophées « shortsea & intermodalité » de BP2S, Armateurs de France a également remis, pour la deuxième année son Trophée Charte Bleue à l’occasion de La Nuit du Shortsea. CMA CGM a ainsi été distingué pour son action en matière de développement durable particulièrement complète et marquée par une réelle continuité.

Le soutien des acteurs clés du secteur du transport et de la logistique

Un événement soutenu par des partenaires de qualité : le Cluster Maritime Français, la Fédération Française des Pilotes Maritimes, le groupement ASTRE, Armateurs de France, CASE (Centre Atlantique du Shortsea Européen), Louis Dreyfus Armateurs, Dunkerque-Port, Maritima (Groupe CFT), le Crédit Coopératif, Le Marin, le journal de la Marine Marchande et Wk-transport.

 


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité