83% de Shortsea à Rouen

23

avril

2012

83% de Shortsea à Rouen

Soumis par Shortsea le lun, 23/04/2012 - 09:35

L'année 2011 a encore été excellente pour le port de Rouen. Après le record historique de 2010, l'année passée s'affirme comme la seconde meilleure année pour le port.

Le port de Rouen a terminé l'année avec plus de 25 millions de tonnes transportées. Globalement, les entrées ont totalisé 9,9 millions de tonnes  (+5,4% par rapport à 2010) et les sorties ont représenté 15,5 millions de tonnes. 3 517 navires au total ont été reçus par le port.

A noter les excellents résultats du port au niveau shortsea pour l'année 2011. En effet, sur les 25 millions de tonnes, plus de 21 millions ont été transportées sur de courtes distances ! Le shortsea représente donc 83,2% des trafics à Rouen.

[caption id="attachment_2141" align="aligncenter" width="300" caption="Cliquez pour agrandir, Source : Port de Rouen"][/caption]

Par ailleurs, et comme l'année dernière, le top 5 des principaux pays en relation avec le port de Rouen font tous partie de la zone shortsea.

[caption id="attachment_2142" align="alignright" width="156" caption="Cliquez pour agrandir. Source : Port de Rouen"][/caption]

Par ailleurs, parmi les 9 plus gros partenaires commerciaux (pays avec lesquels les échanges ont dépassé les 500 000 tonnes), seuls les États-Unis ne font pas partie de la zone shortsea.

Il faut également souligner les bons résultats de la ligne export hebdomadaire Promarline vers la Finlande. La fin de l'année 2011 avait d'ailleurs été riche en nouveaux services avec l'ouverture d'un service indépendant entre Anvers, Rouen et Casablanca (service représenté par Agena). Par ailleurs, l'armement CLDN a ajouté Cork sur le service hebdomadaire Radicatel avec l'Irlande (uniquement Dublin était touché jusqu'à présent).

BP2S est par ailleurs très fier de la réélection de Martin Butruille au poste de trésorier de l'association et remercie le port de Rouen pour son implication à ses côtés dans les dossiers shortsea (conférence sur l'euroconteneur, GNL en tant que carburant pour les navires shortsea, etc.).


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