Athènes: soutien unanime au shortsea

12

mai

2014

Athènes: soutien unanime au shortsea

Soumis par Shortsea le lun, 12/05/2014 - 10:35

BP2S se félicite des orientations fortes prises par les ministres européens des transports dans leur déclaration finale ce 7 mai, en particulier pour le développement du transport maritime à courte distance (shortsea shipping).

Réunis mercredi 7 mai à Athènes sous la présidence grecque, les ministres européens des Transports et de la Mer ont adopté à l’unanimité une déclaration sur la politique des transports maritimes dans l’Union européenne jusqu’en 2018.

Parmi les sujets importants qui ressortent de cette déclaration et constitueront les priorités de la politique de l’UE dans la prochaine décennie, la promotion du transport maritime à courte distance, assurée en particulier par le réseau européen des bureaux de promotion (ESN) dont BP2S. Pour les Ministres, le transport maritime à courte distance doit maintenant jouer un rôle beaucoup plus important en Europe.

Dans ce cadre, les Ministres insistent sur le besoin de soutenir financièrement les performances environnementales des navires shortsea afin qu’ils puissent être en conformité avec les nouvelles réglementations, à commencer par la Directive soufre (Marpol VI) dont l’application imminente (au 1er janvier 2015) dans la zone SECA nord-Europe impactera directement et principalement le shortsea.

Autre point de satisfaction pour BP2S, des outils financiers doivent être mobilisés pour améliorer non seulement la performance environnementale des navires mais aussi soutenir les services de transport maritime à courte distance et les autoroutes de la mer.

Enfin, la déclaration conjointe demande également explicitement que soient encouragées les initiatives visant à faciliter et simplifier le transport maritime intra-européen, comme la « Blue Belt » et le « E-Manifest », afin d'aboutir à un véritable espace européen de transport maritime sans barrière, dont BP2S est un fervent promoteur.

Le potentiel et les opportunités du shortsea ainsi reconnus par les Ministres européens, BP2S attend maintenant que ces orientations fassent l’objet de conclusions formelles lors du Conseil des ministres européens des Transports, le 5 juin 2014 à Luxembourg, et aboutissent enfin à des mesures concrètes et efficaces avant la fin de l’année 2014.

Pour plus d'informations sur cette réunion informelle du Conseil des Ministres des Transports de l’UE, voir :


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité