Atlas économique de la mer 2016

30

décembre

2015

Atlas économique de la mer 2016

Soumis par Shortsea le mer, 30/12/2015 - 09:51


© Le Marin

L'édition 2016 de l'Atlas économique de la mer, éditée par le Marin, vient de paraître.

Cet ouvrage synthétique, réalisé par les équipes du Marin, en partenariat avec l'Université de Nantes et l'Institut Supérieur d’Économie Maritime (ISEMAR) propose un ensemble fouillé et cohérent de données relatives à l'économie maritime.

Proposant une approche sectorielle, ainsi qu'une par zone géographique, il se propose de dresser un état des lieux de l'économie maritime dans son ensemble, tout en mettant en lumière les grandes tendances constatées. Bénéficiant de l'expertise des intervenants, et du savoir faire journalistique du Marin, l'Atlas économique de la mer 2016 est une source de données conséquente et structurée, qui offre une bonne vision d'ensemble du secteur maritime.

A ce titre, le Shortsea shipping est bien sûr intégré. Proposant un aperçu des trafics dans les principaux ports shortsea, en les classant par zone géographique, l'Atlas est l'occasion de faire -entre autres- état de la bonne progression du cabotage dans les ports espagnols (+16,4% en 2014). La grande forme du roulier italien et de celui transmanche, qui avec 2,6 millions de remorques transportées sur l'exercice 2014, présente un résultat proche du record de 2007. L'évolution du trafic des ports français est également présentée.

Enfin, l'ouvrage propose un aperçu de la situation en matière d'énergie. Les tendances de transition énergétique y sont abondamment traitées, données à l'appui.

Pour plus d'information, consulter le site de l' éditeur de l'ouvrage.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité