Atlas de la Manche

18

octobre

2011

Atlas de la Manche

Soumis par Shortsea le mar, 18/10/2011 - 14:40

Dans l'espace Manche, la multiplication des liens entre les deux rives est aujourd'hui une réalité.

L'évolution des transports maritimes, la diversité et multiplicité des échanges, les changements économiques, les bouleversements sociaux et les enjeux en matière d'environnement contribuent à construire cet espace transfrontalier maritime.

L'université de Caen Basse Normandie a mis en place en 1997 un Atlas TransManche.

L'objectif de cet Atlas Transmanche est de mettre à disposition un outil de diagnostic élaboré par des scientifiques et des experts dans tous les domaines abordés.

Bien que n'étant pas spécialisé en transport maritime de courte distance, l'Atlas aborde un certain nombre de sujets relatifs au shortsea et donne un grand nombre d'informations intéressantes.

Par exemple, on apprend qu'un camion franchit la Manche entre la France et l'Angleterre toutes les 8 secondes et demi.

Depuis son ouverture, le tunnel a ajouté un nouveau trafic de camions considérable à celui déjà important sur l'eau : un camion toutes les 24 secondes pour lui seul. Pourtant, ce changement radical n'a pas ralenti le trafic sur la mer elle-même.

Si le détroit concentre une grande part du trafic, les secteurs Centre et Ouest de la Manche connaissent aussi une forte activité : 1 camion toutes les 1 minute 30s et pour la seule Basse-Normandie, 1 camion toutes les 2 minutes 30.

[caption id="" align="aligncenter" width="570" caption="Crédits : Atlas Transmanche 2010"][/caption]

Par ailleurs, l'Atlas de l'université de Caen propose de mettre régulièrement à jour une carte des services maritimes croisant en Manche ainsi que les armateurs les opérant et les fréquences.

[caption id="attachment_1044" align="aligncenter" width="884" caption="Crédits : Atlas Transmanche"][/caption]

Cet atlas et régulièrement mis à jour et une carte est produite chaque année. La carte ci-dessus reprend les lignes à fin 2010.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des informations disponibles en cliquant


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité