D. Batho doit s'occuper des navires

14

février

2013

D. Batho doit s'occuper des navires

Soumis par Shortsea le jeu, 14/02/2013 - 08:56

[caption id="" align="alignright" width="398" caption="Un exemple à pousser, le Pegasis de STX et Brittany Ferries"][/caption]

En matière de GNL, l'actualité est brûlante...

Dans une lettre de cadrage du Premier Ministre à Mme Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’exécutif affirme la nécessite de promouvoir une politique du transport tournée vers l'avenir :

« Dans le domaine du transport des marchandises, vous vous attacherez à trouver des leviers de relance du fret ferroviaire. Des actions résolues d’articulation des ports avec leur arrière-pays et des modes de transport combiné devront être menées. Vous veillerez en outre à la mise en œuvre de l’écotaxe pour les poids lourds, en favorisant les matériels roulants les moins polluants, comme les Euro VI et même les camions électriques. Dans le domaine maritime et fluvial, vous engagerez les actions conduisant au développement des motorisations des navires au gaz naturel liquéfié (GNL), qui contribuent à la réduction de la pollution de l’air. »

Deux sujets très importants pour le shortsea sont abordés dans ce courrier (ce qui en fait, au passage, le mode de transport le plus représenté dans ce courrier) :

  • les connections des ports avec leur hinterland
  • l'utilisation du GNL comme carburant.

Le Premier ministre continue, au travers de cette lettre, à soutenir fortement le shortsea. Pour rappel, Jean-Marc Ayrault s'était déjà fermement engagé pour les autoroutes de la mer.


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du transport maritime
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