Bit Viking : 1er navire converti au GNL

20

juillet

2012

Bit Viking : 1er navire converti au GNL

Soumis par Shortsea le ven, 20/07/2012 - 10:16

[caption id="" align="alignleft" width="216" caption="Le Tarbit Viking, crédits GL"][/caption]

En 2011, Tarbit Shipping, Germanisher Lloyd et Wärtsilä ont commencé les travaux de conversion d'un navire chimiquier d'une propulsion classique (au fuel lourd) à une propulsion dual fuel qui peut fonctionner soit au gaz naturel liquéfié soit au fioul.

Grâce à cette conversion, le Bit Viking est le premier navire converti au GNL.

Le Bit Viking est équipé du nouveau système LNGPac. Les soutes sont composées de deux cuves de 500 m3 sur le pont (pour faciliter les opérations de soutage). Ces deux cuves peuvent être remplies à un rythme de 430m3 par heure et fournissent au navire une douzaine de jours d'autonomie (à 80% de taux de charge des moteurs).

Ce navire shortsea (trafics dans les eaux norvégiennes depuis Oslo vers le port - très nordiste - de Kirkenes) peut donc désormais naviguer en toute sérénité en attendant la date du 1er janvier 2015 et l'application des nouvelles règles environnementales.

Voici une vidéo de présentation du navire et de sa conversion.

Rappelons qu'en 2010, GL a déjà publié un guide de construction pour les navires à propulsion GNL.

Plus de détails techniques sur le Bit Viking en cliquant ici.


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