BP2S répond aux consultations

6

juin

2012

BP2S répond aux consultations

Soumis par Shortsea le mer, 06/06/2012 - 10:34

Après concertation avec ses membres et autres organisations professionnelles du secteur, BP2S a répondu aux dernières consultations publiques de la Commission européenne sur les questions liées au transport maritime.

Ces réponses sont accessibles aux membres de BP2S sur shortsea.fr, ou bien en cliquant sur les liens ci-dessous :

Réponse BP2S à la consultation publique directive 96/53/EC: Poids & Dimensions

Crédits ESC

Cette consultation portait sur la possible révision de la directive sur les poids et dimensions des véhicules routiers de transport de marchandises. La réponse de BP2S met très fortement l'accent sur l'acceptabilité de l'euroconteneur 33 palettes.

Réponse BP2S à la consultation UE gaz à effet de serre/CO2 (incluant le transport maritime).

Cette consultation portait sur l'éventuelle mise en place d'un système de marché de réduction des émissions de CO2 dans le transport maritime. BP2S, dans sa réponse, a mis l'accent sur le fait que tous les modes de transport doivent être traités de façon égale. En effet, il est très important que tous les modes de transport en intra-européen soient traités de manière à éviter les distorsions de concurrence et à favoriser les modes globalement plus respectueux de l'environnement. Pour se faire, il est nécessaire que la Commission réalise des études d'impact sur le shortsea shipping afin de conserver l'équi-compétitivité avec les modes de transport concurrents en intra-européen (modes terrestres majoritairement). Il ne faut pas oublier les engagements de mobilité durable en Europe.

Réponse BP2S à la consultation UE Aides d'État transport maritime

Cette consultation portait sur l'éventuelle reconduction des systèmes d'aides d'État au transport maritime. BP2S a particulièrement insisté sur la reconduction des aides d'État dédiées au shortsea shipping.

Ces réponses sont réservées aux membres de BP2S. Si vous êtes non-membre et intéressé par ces réponses, n'hésitez pas à  nous contacter par courriel à shortsea[at]shortsea.fr.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité