BP2S à Shortsea 12

18

juin

2012

BP2S à Shortsea 12

Soumis par Shortsea le lun, 18/06/2012 - 12:16

BP2S est intervenu, pour HAROPA, à Shortsea 12, la convention européenne du « shortsea shipping » (Transport maritime à courte distance) qui  s’est tenue jeudi 24 mai 2012, à Dublin.

Elle était organisée par l’IMDO (The Irish Maritime Development Office), membre comme BP2S de l’ESN (European Shortsea Network), en partenariat avec Coastlink, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.

Leo Varadkar, le Ministre irlandais des transports, a prononcé le discours d’ouverture.
Celui-ci était principalement orienté vers le futur de la politique et de la stratégie portuaire irlandaise car, ainsi qu’il l’a rappelé, l’Irlande est entièrement dépendante du shortsea shipping : «100% of our container and unitised traffic is carried via intra-European Shortsea services ».

Shortsea 12 a accueilli plus de 100 participants, très majoritairement irlandais, et a permis d’aborder à la fois la situation actuelle et l’avenir des marchés-clés du shortsea.

Jean-Marie Millour, Délégué général de BP2S, a présenté HAROPA, le projet dans lequel les ports du Havre, Rouen et Paris se sont rassemblés pour constituer une organisation portuaire intégrée et durable, produisant une chaîne logistique de porte à porte respectueuse de l’environnement et au service de son hinterland.

S’agissant spécifiquement du shortsea, il a précisé que les tonnages intra-UE  représentaient environ 65% des tonnages totaux entrée-sortie du port du Havre (conteneurs y.c feeder, ro-ro transmanche, etc.), que les trafics shortsea (incl. Med) représentaient plus de 83% de l’ensemble des tonnages traités par le port de Rouen et 100% de ceux des ports de Paris (trafics fluvio-maritimes qui ont augmenté de 22% entre 2010 et 2011).

[caption id="attachment_2458" align="aligncenter" width="465" caption="Source GPMR"][/caption]


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