Calais certifié ECOPORT

12

novembre

2012

Calais certifié ECOPORT

Soumis par Shortsea le lun, 12/11/2012 - 09:49

[caption id="" align="alignright" width="183" caption="La remise des certificats, crédits Port de Calais"][/caption]

L'ESPO (European Sea Ports Organisation) a remis aux ports de Calais et de Moerdijk la certification PERS (Port Environmental Review System).

Calais confirme ainsi son statut de "port vert" avec la reconduction en septembre dernier de cette certification PERS par la fondation ECOPORTS. C’est en 2010 que le port de Calais a été certifié ECOPORTS pour la 1ère fois, se voyant ainsi récompensé pour sa politique environnementale.

Ce renouvellement démontre l’engagement fort de Calais afin de réduire l’impact environnemental de son activité, et d’intégrer une stratégie de développement durable dans chacun de ses projets de développement.

A noter que le port de Calais est actuellement le seul port français certifié PERS ECOPORTS.

Par la même occasion, l'ESPO a publié un guide pour encourager les ports à tendre vers l'excellence environnementale. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site de l'ESPO. Ce guide est accompagné d'une série de bonnes pratiques en place dans les ports européens. Deux ports français très impliqués dans le shortsea sont mis en valeur dans ce guide (Le Havre & Nantes).

Le GPM du Havre est reconnu pour son soutien à l'Environmental Shipping Index et pour les réductions qu'il offre  aux navires les plus propres, notés dans cet index.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité