Conjoncture du transport maritime (4)

17

septembre

2013

Conjoncture du transport maritime (4)

Soumis par Shortsea le mar, 17/09/2013 - 11:42

Pour la quatrième fois, le Ministère (la DGITM via la Mission Flotte de Commerce) publie son analyse de la conjoncture économique du transport maritime.

Selon la MFC, l’année 2013 se présente comme une année de transition après une crise exceptionnellement longue dans l’histoire du shipping. Sur le plan du commerce international, les signes contradictoires de reprise ne dissipent pas l’impression générale d’un ralentissement économique même si les analystes s’accordent à dire que « le pire est passé ».

Un ferry de la Compagnie Brittany Ferries

En ce qui concerne le shortsea shipping (qui a, depuis plusieurs publications, une place dans l'analyse), le premier semestre 2013 a montré une exacerbation de la compétition entre les opérateurs du transport de courte distance (en particulier les compagnies de ferries). Les principaux acteurs entrent les uns après les autres dans des guerres tarifaires extrêmement coûteuses et, par ailleurs, les différends conduisent les armateurs devant les juridictions nationales ou européennes (DFDS, SNCM).

Les processus de restructuration engagés l’année précédente pour retrouver des marges de compétitivité ne sont qu’une réponse partielle aux difficultés grandissantes du transport maritime de courte distance qui va devoir se conformer aux nouvelles normes environnementales. En effet, le coût conséquent des adaptations nécessite des investissements fiables afin de sécuriser les trajectoires financières des sociétés.

Retrouvez l'intégralité de cette analyse en cliquant .


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