Conjoncture éco transport maritime : Rapport du 2e semestre 2015

12

avril

2016

Conjoncture éco transport maritime : Rapport du 2e semestre 2015

Soumis par Shortsea le mar, 12/04/2016 - 19:03

La direction générale des transports des infrastructures et de la mer (DGITM) a publié son rapport semestriel analysant la conjoncture du marché français du transport maritime au second semestre 2015. Le shortsea shipping est bien sûr inclus dans cette analyse, bien que seules les activités Ro-Ro et passagers soient détaillées. Concernant le trafic transmanche, si le passager a connu un recul imputable, selon le rapport, à la pression migratoire et au blocage des navires Berlioz et Rodin, le fret lui progresse. C'est le cas de P&O Ferries qui enregistre une progression de 22% des volumes transportés entre Calais et Douvres. Sur la liaison Dieppe-Newhaven, DFDS a obtenu en décembre le prolongement de la délégation de service public pour 2 ans. Dans l'Ouest de la Manche, le rapport marque le redressement continu de Brittany Ferries. La compagnie bretonne présente un chiffre d'affaires en croissance de 12% sur l'exercice 2015. L'activité passagers est en nette progression (+5,5%, soit 130 000 passagers supplémentaires), et le fret plus encore : +21%, soit 32 000 poids lourds de plus.

Sur la Méditerranée, le rapport rappelle la redistribution qu'a engendré le rachat de la SNCM par Maritima Ferries. On notera également le lancement par Corsica Maritima d'une nouvelle ligne de fret à destination de la Corse. Le rythme de trois rotations hebdomadaires entre Bastia et Marseille sera accompagné d'une seconde ligne entre Marseille et Ajaccio.

Retrouvez le rapport de la DGITM


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