Conjoncture: Le Shortsea au 1er semestre 2015

19

novembre

2015

Conjoncture: Le Shortsea au 1er semestre 2015

Soumis par Shortsea le jeu, 19/11/2015 - 21:02

La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a publié son analyse de la conjoncture du transport et des services maritimes au premier semestre 2015. Ce rapport dresse notamment un état des lieux du marché français du transport maritime à courte distance.

Il commence par relever un secteur transmanche en progression, en raison -selon le rapport- de la reprise économique outre-manche et d'une parité monétaire favorable,  et ce malgré l'arrêt de MyFerryLink. Le renforcement de la présence de DFDS, avec la prolongation de la délégation de service public sur la ligne Dieppe-Newhaven, et celle de Brittany Ferries, via la mise en service du "Baie de Seine" sur la ligne Le Havre - Portsmouth, sont les marqueurs d'un secteur en développement. Les acteurs, devant adapter leur flotte aux normes environnementales entrées en vigueur au 1er janvier 2015 (Marpol, annexe VI), ont bénéficié du cours favorable des produits pétroliers, certains passant au Marine Gas Oil (MGO), d'autres restant au HFO avec recours aux scrubbers.

En ce qui concerne le marché méditerranéen, le rapport relève la mise en redressement judiciaire de la SNCM  dont la reprise a suscité le vif intérêt de nombreux acteurs. L'activité devra toutefois être repensée, la Commission Européenne ayant conditionnée la reprise à une discontinuité de l'activité économique. Autant de modifications que le repreneur du groupe, qui représentait 11% du trafic passager vers la Corse en juin 2015, devra apporter pour assurer la pérennité de l'activité. Le trafic vers le Maghreb continue lui à afficher de bons résultats. [A noter que le repreneur, Patrick Rocca, a été désigné le 20 novembre].

Le rapport complet de la DGITM (36 pages) est disponible ici


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du transport maritime
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