Convention AFG : le GNL carburant au programme

12

novembre

2015

Convention AFG : le GNL carburant au programme

Soumis par Shortsea le jeu, 12/11/2015 - 10:31


© Gael Kazaz

Le 3 novembre à Paris, l'Association Française du Gaz (AFG) a réuni environ 160 acteurs de la filière gazière à l'occasion de sa Convention "Gaz & Climat". Dans le cadre de sa coopération avec l'AFG, BP2S intervenait sur le thème du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant marin.

Jean-Marie Millour, Délégué général de BP2S, a tout d'abord rappelé que le shortsea shipping s'intégrait naturellement dans les objectifs des politiques environnementales européennes, le recours à ce mode de transport étant une solution pour diminuer les émissions de CO2.

Pour réduire davantage les émissions atmosphériques des navires, le GNL comme carburant est l'option mise en avant par BP2S car celle-ci permet une réduction de plus de 90% des émissions de soufre, de plus de 80% d'azote, de 20% de CO2, et une suppression quasi totale des particules. La transition vers ce carburant représente un coût important pour les opérateurs mais certains projets peuvent bénéficier de dispositifs d'aide européens, notamment le "Connecting Europe Facility" (CEF).


Droits réservés​

BP2S a ainsi pu faire un point sur les défis environnementaux du transport maritime en Europe. Parmi eux, l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Directive soufre, limitant à 0,1% les émissions de soufre des navires à l'intérieur de la zone Manche/Mer du Nord/Baltique, ainsi que la directive 2014-94 relative au déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs.

Il a ainsi pu apparaître aux 160 participants de la convention que la filière GNL ne pourra pleinement se développer qu'avec le soutien actif des pouvoirs publics à tous les niveaux (social, technique, réglementaire et financier) et d'une vraie coopération entre tous les acteurs (armateurs, ports, fournisseurs, etc.).

Avant, pendant et après la COP21,  BP2S et l'AFG poursuivront leur coopération renforcée pour le développement du GNL comme carburant pour les navires.

Membres de BP2S, retrouvez la présentation de Jean-Marie Millour


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité