COP21 : Un bilan positif

5

janvier

2016

COP21 : Un bilan positif

Soumis par Shortsea le mar, 05/01/2016 - 14:38

Au terme d'une dizaine de jours de négociations, la convention cadre sur les changements climatiques a été signée le 12 décembre à Paris. Ce texte, dont la portée et la force contraignante a fait l'objet de multiples analyses, se veut consensuel et insuffle une dynamique. Les retombées d'un tel sommet intéressent le shortsea au plus près, ce dernier se proposant comme alternative logistique plus respectueuse de l'environnement. Les engagements pris sont également de nature à influer sur le choix des carburants marins, notamment via une transition vers des solutions moins émettrices, et parmi elles bien sûr le Gaz Naturel Liquéfié. BP2S ne pouvait ainsi que s'intéresser à l'événement, le mettant à l'honneur dans son Quizz "Shortsea et COP21", et ouvrant une catégorie "Initiative COP21" au sein de ses trophées remis à l'occasion de La Nuit du Shortsea 2015.

A l'heure de dresser un bilan de la COP21, on ne peut que noter la vaste participation qu'elle aura suscitée. Plus de 180 pays ont soumis des promesses de limitation des émissions de carbone, au moyen de plans d'action. Néanmoins, il ressort de l'accord que les engagements devraient déboucher sur une hausse de température de 2,7° C, au lieu des 2 voire 1,5°C envisagés.

Par ailleurs, on notera l'absence du transport maritime (et aérien) du champ d'application de l'accord, ainsi que celle d'une tarification du carbone émis, qui aurait permis une appréciation tarifée de l'externalité négative que représente l'émission de gaz à effet de serre.

Si l'accord se veut, au moins en partie, juridiquement contraignant, il n'en devra pas moins être au préalable dûment ratifié. Il devra pour cela l'être par au moins 55 pays, lesquels devront représenter 55% au moins des émissions de gaz à effet de serre. L'accord sera ouvert aux ratifications à compter d'avril 2016.

Le texte de l'accord, ainsi que de plus amples précisions sont disponibles sur le site du ministère.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité