COP21: Réchauffement climatique & Océans

4

novembre

2015

COP21: Réchauffement climatique & Océans

Soumis par Shortsea le mer, 04/11/2015 - 09:51


Droits réservés​

A l'’approche du sommet mondial des Nations Unies sur le climat et l’'environnement (COP21) qui s’'ouvrira à Paris le 30 novembre, DSM Shipbrokers (Pays-Bas) a attiré notre attention sur un article intéressant pour les professionnels du maritime. Cet article expose avec clarté les interactions entre le réchauffement climatique et les océans.

Il apparaît évident que le réchauffement climatique peut avoir un impact sur les océans, ces derniers représentant environ 70% de la surface du globe. Le premier impact observé, et sûrement le plus connu, est la montée des eaux due à la fonte des glaces que provoque le réchauffement climatique. Cela impliquerait, selon les études citées, une hausse du niveau des eaux estimée entre 75 cm et 1 mètre sur un siècle, avec de graves conséquences sur les régions côtières.

Mais la fonte des glaces comporte d’'autres effets pervers moins connus. Les océans forment l’'un des plus grands réservoirs de CO2, stockant pas moins de 25% du CO2 présent sur Terre, et la température des eaux conditionne la capacité de ces dernières à stocker le dioxyde de carbone. La fonte des glaces, en plus de faire monter le niveau des eaux, dérègle le mécanisme de refroidissement des océans. Ce mécanisme de courants marins permettant aux pôles la descente en profondeur des eaux les plus froides, car plus salées et donc plus denses, permet la circulation de ces eaux froides jusqu'’à l’'équateur, permettant ainsi de réguler la température des eaux par un cycle continu. Mais la fonte des glaces, libérant des eaux peu salées, fait descendre la salinité globale des eaux, lesquelles ne sont plus assez denses pour descendre en profondeur et être portées par les courants de basse profondeur. Ceci entraîne un réchauffement exponentiel des eaux, lesquelles de ce fait retiennent de moins en moins de CO2, participant ainsi au réchauffement climatique, donc à la fonte des glaces et entretenant un cycle néfaste.

“How global warming affects the behavior of oceans and vice versa”, par Dide Beijer. (Dide Beijer est étudiante à l’université libre d’Amsterdam). [Consulter l'article en version originale]


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité