Croissance bleue et shortsea

8

octobre

2013

Croissance bleue et shortsea

Soumis par Shortsea le mar, 08/10/2013 - 09:00

La stratégie «Croissance bleue» est une stratégie à long terme visant à soutenir la croissance de l'ensemble du secteur maritime. Ses objectifs sont les suivants:

  • identifier et traiter les problèmes qui affectent tous les secteurs de l'économie maritime, au niveau économique, environnemental et social;
  • mettre en exergue les synergies entre les politiques sectorielles;
  • étudier les interactions entre les diverses activités et leurs répercussions potentielles sur l'environnement marin et la biodiversité;
  • identifier les activités présentant un fort potentiel de croissance à long terme et les soutenir en :
    • levant les entraves administratives à la croissance (avec notamment a limitation des obstacles administratif au shortsea)
    • stimulant les investissements dans la recherche et l'innovation
    • encourageant le développement de compétences par l'éducation et la formation

La Croissance bleue est une affaire européenne mais aussi française.Au niveau européen, la croissance bleue met l'accent sur des activités existantes, émergentes ou potentielles comme le transport maritime à courte distance ou le tourisme côtier.

La Commission Européenne organise une conférence sur la Croissance Bleue en mer Baltique le 3 octobre 2013 à Copenhague.

Cette conférence de haut niveau est organisée par la Commission européenne et le Forum de développement de la Baltique. La région de la mer Baltique veut saisir l’occasion unique de faire progresser la politique de la « croissance bleue » et de la combiner avec une approche proactive face aux défis de l'environnement marin.

Vous pouvez retrouver le programme sur leur site web. A noter, dans cette conférence plutôt généraliste, une session sur la connectivité maritime qui se penchera sur les financements maritimes et sur le transport maritime durable.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité