La CRPM soutient l'écobonus

4

avril

2013

La CRPM soutient l'écobonus

Soumis par Shortsea le jeu, 04/04/2013 - 14:17

Suite à son séminaire sur la réduction des émissions de soufre des navires en manche et mer du nord, la CRPM a publié une déclaration intitulée "Déclaration sur la réduction des émissions de soufre par les navires". Les Régions invitent l'UE à soutenir les acteurs du transport maritime.

Carte EcomerDans cette déclaration, la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) s'engage pour la création d'un système bien connu de BP2S et de ses membres, l'écobonus.

En effet, elle demande "à la Commission européenne de prévoir ... un mécanisme de soutien financier communautaire aux services maritimes. Il ne devra pas générer de distorsion de concurrence et pourra s'inspirer du dispositif écobonus". Selon la CRPM ce nouveau système pourrait prévenir [NDLR: limiter serait un mot plus juste à notre avis] les reports modaux inversés de la mer vers la route et permettre le lancement de nouvelles lignes shortsea.

Par ailleurs, ces éventuels systèmes d'aide doivent être créés pour la prochaine période budgétaire européenne (2014-2020) sans toutefois être remis en question lors des programmations suivantes.

L'écobonus pourrait en effet être utilisé pour limiter les effets négatifs sur les prix que pourraient subir le transport maritime à courte distance suite à la mise en place des contraintes environnementales relatives au soufre.

Pour en savoir plus sur le soufre, retrouvez le dossier sur notre site internet.

Retrouver l'intégralité de la déclaration ici. Retrouvez également la présentation de Jean-Marie Millour sur le site de la CRPM.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité