Dossier du Marin : "Solutions maritimes pour les chargeurs"

4

avril

2016

Dossier du Marin : "Solutions maritimes pour les chargeurs"

Soumis par Shortsea le lun, 04/04/2016 - 18:43

En supplément de son numéro hebdomadaire du 18 mars dernier, Le Marin a sorti un dossier spécial "solutions maritimes pour les chargeurs". Le dossier, composé de trois rubriques, expose tout d'abord le contexte général du secteur du transport maritime, apporte le témoignage de chargeurs de différents secteurs et, enfin, présente les trafics des différents ports français ainsi que leur évolution.

Le dossier affiche une tendance à la surcapacité et à la baisse généralisée des taux de fret. La baisse du prix des hydrocarbures a cependant positivement compensé ces événements. Ces cours relativement bas ont également encouragé le transport et le stockage, soutenant les vracs liquides.

Dans la partie "Chargeurs", sont -entre autres- présentées les innovations portuaires garantissant un traitement toujours plus performant de la marchandise ainsi que l'équipement d'infrastructures adaptées aux nouvelles règlementations environnementales, telles que la mise à disposition progressive de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant dans les ports. L'approche de chargeurs de divers secteurs du transport maritime (vrac sec, conteneurs, conventionnel) est également proposée, notamment par la voix de Denis Choumert, Président de l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF).

Le dossier présente également les thématiques actuelles touchant les chargeurs de près. Un focus est ainsi fait sur la pesée des conteneurs et l'entrée en vigueur du Code des douanes communautaire.

Enfin, ce dossier présente le trafic des principaux ports mondiaux, européens et français et détaille l'évolution des trafics des grands ports français, décentralisés et d'Outre-mer.

 


Crédits : Le Marin

 

Retrouvez le dossier complet sur le site du Marin


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité