Dossier fluvio-maritime : AFCAN

31

janvier

2012

Dossier fluvio-maritime : AFCAN

Soumis par Shortsea le mar, 31/01/2012 - 15:11

L'AFCAN (Association Française des Capitaines de Navires) a publié un dossier sur le transport fluvio-maritime.

Le dossier se pose les questions suivantes : comment le transport fluvio-maritime se définit-il par rapport au transport maritime et au transport fluvial ? Quels sont les navires adaptés à ce mode de transport ? Quelles sont ses zones de chalandise ? A-t-il les moyens de se développer et de concurrencer d'autres transports ?

L'AFCAN rappelle que c'est un concept simple, un navire de mer également conçu pour naviguer sur le fleuve. Ce mode de transport, très localisé et très spécialisé, ne fait sans doute pas assez parler de lui. Par ailleurs, il rend des services depuis des lustres.

L'AFCAN explique, dans ce dossier, que le fluvio-maritime existe depuis l'Antiquité. Il brosse un bref aperçu de ses spécificités, des problèmes rencontrés par cette logistique et des avantages indéniables de ce mode de transport. Il parle ensuite de sa flotte et de ses équipages ainsi que de ce que représente ses trafics dans les ports fluviaux.

Pour conclure, l'AFCAN met en exergue que le transport fluvio-maritime, dont les avantages en terme de développement durable sont indéniables, devrait devenir un mode de transport à part entière ayant vocation à occuper une place significative dans les transports modaux en France.

Pour en savoir un peu plus sur le transport fluvio-maritime, consultez aussi l'article sur Wikipédia, revu et corrigé par BP2S mi-2011.

 

[caption id="" align="aligncenter" width="360" caption="La logistique fluvio-maritime, crédits BP2S"][/caption]


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité