Le droit de savoir !

6

février

2013

Le droit de savoir !

Soumis par Shortsea le mer, 06/02/2013 - 09:04

Le début d'année est la saison des statistiques portuaires reprises dans diverses communications et articles de presse.

On nous y informe de l'évolution de chaque catégorie de marchandise... Chacun y va de son "+5% de pétrole mais -2,3% de conteneurs"... Mais rarement un mot sur les origines et destinations des marchandises (sauf dans de rares cas comme celui des trafics transmanche).

Sans sous-estimer l'utilité évidente de connaître les volumes de trafics portuaires par type de marchandise, nous voulons aussi connaître les origines et destinations de ces marchandises.

Au delà de la presse et des communications institutionnelles des ports, les services du ministère en charge des transports ne publient pas non plus de statistiques portuaires par région d'origine et de destination (sauf dans de rares cas, comme évoqué dans un précédent article).

Pourquoi communiquer de telles statistiques ?

Publier ces chiffres permettrait de mesurer l'importance du "shortsea" dans l'activité des ports français. Cela pourrait notamment permettre de faciliter la prise de conscience du poids économique réel (en terme de trafics, d'emplois, de retombées économiques, etc.) du transport maritime à courte distance en France et en Europe.
Cela permettrait surtout d'avoir une vue juste de la situation et de pouvoir ainsi prendre les décisions appropriées (investissements, organisation, etc.).

En effet, le shortsea représente 65% de l’activité des ports (en tonnes de marchandises entrées et sorties) au niveau UE, et environ 70% au niveau français. Aujourd'hui, combien en tiennent compte dans leurs choix stratégiques ?

Vous pouvez trouver, sur ce blog, des articles donnant les trafics shortsea dans certains ports français. Cependant, en disposer de façon régulière et agrégée serait un plus pour tous, cela permettrait en effet une utilisation beaucoup plus pertinente et efficace.


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