Dunkerque-Port: nouveau record pour le Transmanche

7

janvier

2016

Dunkerque-Port: nouveau record pour le Transmanche

Soumis par Shortsea le jeu, 07/01/2016 - 18:20

 

Le port de Dunkerque a présenté les résultats de son exercice 2015 mercredi 6 janvier lors d'une conférence de presse à laquelle BP2S était présent. Il y a annoncé un trafic annuel 2015 de 46,6 millions de tonnes, en léger recul (-1%).

 


Stéphane Raison, Président du Directoire, et François Soulet de Brugière, Président du Conseil de Surveillance - © BP2S

 

Si le vrac connaît un ralentissement (-25% pour le vrac liquide, -8% pour le vrac sec), la plupart des autres secteurs enregistre une croissance : marchandises conventionnelles (+33%) et conteneurisées (+4%) ainsi que le trafic de céréales (+32%).

Les bons résultats de l'activité conteneurisée sont en partie liés au développement des trafics de l'armateur shortsea MacAndrews qui a doublé son service Butterfly vers le Portugal en novembre 2015.

Le trafic transmanche a été particulièrement dynamique, réalisant un nouveau record d'activité de 16,25 millions de tonnes, soit une croissance de 17%. Le nombre de camions et de remorques est en hausse de 21% à 698.000 unités de fret. Ce trafic devrait être encore dynamisé avec la mise en service du nouveau terminal Ro-Ro pour DFDS prévue dans la nuit du 15 au 16 janvier prochain.

Par ailleurs, Dunkerque conforte encore sa vocation de port multimodal grâce au lancement en novembre 2015 de la nouvelle navette fluviale conteneurisée opérée par Contargo entre le Terminal des Flandres et les ports intérieurs de Valenciennes. Le port a également prévu en 2016 le lancement d'une navette ferroviaire qui viendrait "prolonger les trafics maritimes de courte distance, notamment avec le Portugal" a indiqué Daniel Deschodt, Directeur commercial du Port.

 

 

2016 verra également la mise en service du nouveau terminal méthanier. Concernant une éventuelle station d'avitaillement de navires en GNL sur le terminal, le port est en discussion avec les ports de Calais et Douvres pour les ferries assurant les liaisons avec l’Angleterre. Cela fait suite à l'appel à manifestation d'intérêt pour l'avitaillement en GNL qui a permis de désigner le groupement "LNG Dunkerque, Exmar Marine NV et Air Liquide" comme porteur de projet.

Vous pouvez retrouver le Dossier de presse du Port de Dunkerque sur son site internet


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité