Dunkerque et les projets shortsea

29

mars

2012

Dunkerque et les projets shortsea

Soumis par Shortsea le jeu, 29/03/2012 - 10:13

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a récemment communiqué sur deux projets shortsea très chers à BP2S : le GNL comme carburant et le développement de l'utilisation de l'euroconteneur 33 palettes.

GNL comme carburant :

Un des projets les plus importants porte sur la construction du terminal méthanier. Comme indiqué par Stéphane Raison, Président par intérim du port, lors des assises de l'économie maritime 2011 à Dunkerque, ce terminal méthanier n'alimentera pas uniquement le réseau national. Il est prévu de l'utiliser pour avitailler les navires (shortsea et autres) qui utiliseront du Gaz Naturel Liquéfié comme carburant.

En effet, « Dunkerque a une position géographique idéale pour le nouveau terminal GNL », a déclaré Daniel Deschodt, directeur commercial du port.  Le nombre croissant de navires utilisant du GNL comme carburant pourront se ravitailler sans problème à Dunkerque sans modifier sensiblement leur route. L’installation correspondante sera en effet disponible dans le nouveau terminal GNL.

Développement de l'utilisation de l'euroconteneur 33 palettes :

Le Port de Dunkerque a très récemment annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne Mac Andrews vers le Portugal. La compagnie, spécialiste shortsea en euroconteneur 33 palettes, proposera un parc d’équipements constitué de conteneurs 20’ et 40’ high cube / « pallet-wide », ainsi que de conteneurs 45’ high cube, « pallet-wide » dry et reefers.

Christine Cabau Woehrel, la nouvelle Présidente de Dunkerque-Port, se réjouit de cette décision qui « s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du Port de Dunkerque en matière de diversification des ses lignes maritimes de courte distance en complément des grands axes est-ouest et nord-sud », déclare la nouvelle Présidente.

Pour sa part, Guy Adams, Directeur Général Nord Europe de Mac Andrews précise : « J’attends beaucoup des retombées de cette nouvelle liaison qui offre aux clients de la région Nord-Pas de Calais et de la Belgique frontalière une opportunité de report modal qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Nous sommes ravis de promouvoir ce nouveau service qui nous permet d’élargir nos offres en proposant une large variété d’équipements. »

Enfin, le port projette aussi d’intensifier les trafics shortsea avec la Russie, la Scandinavie, les pays Baltes et l’Afrique du Nord. Le port mise également sur des volumes croissants en prévision des jeux olympiques 2012 qui se tiendront à Londres. Cet événement va sans nul doute faire croître le trafic de/vers le Royaume-Uni.


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