Un écobonus de plus en Europe

15

avril

2013

Un écobonus de plus en Europe

Soumis par Shortsea le lun, 15/04/2013 - 09:28

Après l'Italie, le Pays-Basque et la Norvège, c'est au Royaume-Uni de lancer son écobonus... A quand un écobonus européen?

Début mars, le FEDER et l'Haven Gateway Partnership ont étendu leur système "Low Carbon Freight Dividend" (un système proche de l'écobonus) au shortsea shipping. Celui-ci était, depuis son lancement il y a un an, réservé au rail.

Ce système, très proche du système Ecomer proposé par la France (et plus particulièrement par BP2S) depuis plus de deux ans, est bien une incitation positive proposée aux chargeurs. Il s'agit précisément d'un remboursement de 30% du coût de passage à la mer (ou au rail) d'un conteneur. Le montant maximum par conteneur transféré est de 75£ pour un total maximum par entreprise éligible de 6 750£ (soit 90 conteneurs).

Cette initiative fait partie du projet Low Carbon Freight Dividend cofinancé par le Haven Gateway Partnership (plateforme de rencontre pour promouvoir les opportunités économiques au Royaume-Uni) et le FEDER.

C'est un total de 7,5 millions de £ qui est prévu pour reporter vers le fer ou la mer  plus de 30 000 conteneurs et ainsi économiser 11,7 millions de kg de CO2.

On peut mettre en avant un certain nombre de points sur cette nouvelle initiative britannique, qui, bien que proche du système français dans l'esprit, diffère sur certains points.

Tout d'abord, les britanniques sont les premiers à proposer une initiative concrète d'écobonus multimodal ! Il peut en effet être versé aux chargeurs passant de la route vers le fer ou la mer. Celui-ci est directement versé au chargeur pour compenser les surcoûts (éventuels) du report modal. Selon les porteurs de l'initiative, les démarches administratives sont simples, la lourdeur administrative étant l'une des critiques faites au système italien.

Bien qu'intéressant, ce système a tout de même quelques "faiblesses". Il ne vise notamment que les conteneurs alors que toutes les unités de transport intermodales mériteraient d'être ciblées.

Retrouvez toutes les informations sur ce système sur la page dédiée.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité