Des éoliennes sur un ferry Stena Line

27

juin

2011

Des éoliennes sur un ferry Stena Line

Soumis par Shortsea le lun, 27/06/2011 - 11:14

L'armateur Stena Line a installé des éoliennes sur son navire Jutlandica 3 pour produire de l'énergie à bord. Ce navire est affecté à la ligne entre Göteborg (Suède) et Frederikshavn (Danemark).

Cette première dans le transport maritime à courte distance (ou shortsea shipping) va permettre à l'armateur scandinave d'utiliser le vent (réel et/ou créé) pour alimenter le navire en électricité.

Ces nouvelles éoliennes montées sur des mats de 4m de haut sont disposées à la proue du navire, comme le montre la petite vidéo ci-dessous. Elles vont permettre à la compagnie d'économiser près de 90 tonnes de fuel par an (et donc autant d'émission) en limitant la résistance à l'air du navire d'à peu près 10%. Par ailleurs, elle fourniront également 23 000 KWh par an, ce qui permettra d'alimenter les ponts garage. Le bilan, bien qu'objectivement faible (réduction des émissions de CO2 de 269 tonnes/an et réduction des émissions soufre de 1.7 tonne/an), pourrait vraiment devenir très intéressant si de nombreux navires  utilisaient le même système.

Ces éoliennes ne sont pas les seules mesures mises en place par la compagnie pour réduire les consommations et l'empreinte environnementale des navires shortsea. En effet, elle a actuellement 200 projets d'amélioration de l'efficacité environnementale de ses navires.

Avec ses nouvelles contraintes en terme de soutien aux services maritimes (qui va être réservé pour l'année 2011 aux services utilisant des technologies innovantes ou ayant mis en place des méthodes d’exploitation permettant de réduire significativement les émissions polluantes), le programme d'aide européen Marco Polo pourrait (peut être) être sollicité pour financer un projet de report modal, ou une autoroute de la mer, utilisant un navire équipé d'un tel système. Est-ce une coïncidence que ces tests soient menés juste avant le lancement du nouvel appel à projet Marco Polo II pour l'année 2011 ?

Copyright photographiques : Stena Line via Flickr.com

Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité