ESW: le shortsea à l'honneur!

9

mars

2015

ESW: le shortsea à l'honneur!

Soumis par Shortsea le lun, 09/03/2015 - 17:16

BP2S (Bureau de Promotion du Shortsea Shipping) se félicite que le shortsea soit à nouveau sur le devant de la scène européenne. Les discours et déclarations récentes des différents acteurs politiques des transports et du maritime -notamment à l’'occasion de l'’European Shipping Week- témoignent de la nouvelle prise de conscience de l'’importance et du potentiel du shortsea shipping -transport maritime à courte distance- dans l'’économie européenne.

« Le transport maritime représente environ 40% de l’'ensemble du transport de marchandises au sein de l’'UE. Ce n’'est pas anecdotique au regard des 45% que représente le transport routier ! » déclare Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen. Un pourcentage non négligeable et stable malgré la part infime de financements RTE-T accordée au maritime.

Durant cette première European shipping Week à Bruxelles, au-delà du Séminaire ECASBA qui lui était dédié, le shortsea shipping a été au coeœur de tous les débats et ressort comme la nouvelle priorité dans la stratégie européenne des transports. La Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc l'’a d’ailleurs très bien exprimé lors de son discours : “Shortsea shipping can make our overall transport system more sustainable.”

Pour améliorer la compétitivité du transport maritime en Europe, il lui semble indispensable de simplifier les formalités administratives, d’'avancer sur la Blue Belt à travers le e-Manifest et d’'établir d’ici 2020 un véritable Espace européen de transport maritime sans barrière.

“To improve the competitive environment for shipping, I will push hard for simplified reporting formalities and interoperable IT solutions, I want to advance on the Blue Belt through the e-Manifest and complete by 2020 an EU maritime transport space without barriers.”

Ces objectifs sont tout à fait en ligne avec les fortes orientations déjà prises par les ministres européens des transports dans la Déclaration d'’Athènes -7 mai 2014- en faveur du développement du shortsea shipping, dans la politique des transports maritimes dans l’'UE jusqu'’en 2018.

Celle-ci devant être revue à mi-parcours, la Commissaire européenne invite tous les acteurs concernés à répondre à la consultation publique “Review of the EU Maritime Strategy” d'’ici fin avril. Le shortsea shipping étant un des points clés de cette consultation, BP2S y répondra en concertation avec ses membres et avec les autres bureaux de l'’ESN (European Shortsea Network).

Télécharger notre communiqué de presse en PDF


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité