Des étudiants français et espagnols découvrent les autoroutes de la mer avec 2E3S

2

juin

2016

Des étudiants français et espagnols découvrent les autoroutes de la mer avec 2E3S

Soumis par Charles F le jeu, 02/06/2016 - 18:01

Le weekend dernier l’École Européenne de Short Sea Shipping (2E3S) a organisé un séminaire de formation MOST (Motorways of the Sea Training) sur la logistique maritime et l’intermodalité. La formation s’est déroulée du 28 au 31 mai à bord d’un navire de  Grimaldi Lines entre Barcelone et Civitavecchia (Rome).

Le 28 mai, plus de 60 étudiants de l’Institut Maritime Espagnol, de Promotrans et de l’Université d’Evry ont embarqué pour quatre jours de formation. Les séminaires MOST offrent une formation en logistique intermodale, services de short sea shipping (transport maritime de courte distance), autoroutes de la mer mais aussi sur la politique environnementale de l’Union Européenne en matière de transport. Le séminaire se base sur une approche éducative et une application directe des connaissances acquises. Organisée à bord d’un navire Ro-Pax sur l’une des principales autoroutes de la mer, la formation permet aux étudiants de vivre les opérations de short sea shipping en direct et ainsi en comprendre toutes les spécificités. Durant les quatre jours, les participants ont eu l’opportunité de participer à des ateliers, à des visites pratiques du navire, des débats et travaux de groupe. Une visite  de Rome était également proposée, le groupe disposant de temps lors de l'escale du navire à Civitavecchia.

La formation était soutenue par le Port de Barcelone, Grimaldi Lines et le Port de Rome et Lazio. Cette formation a été dispensée en anglais par des professionnels français et espagnols du secteur : Xavier Lluch, consultant spécialisé du secteur et professeur régulier de l’École ; Jean-Marie Millour, Délégué Général du Bureau Français de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S) et le Capitaine Antonio Vargas, ex Directeur Général Grimaldi Logistique Espagne, et aujourd’hui conseiller du groupe.

La prochaine session en français et destinée aux professionnels se déroulera du 26 au 29 novembre. BP2S, co-organisateur et intervenant,  vous y attend nombreux !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l'Ecole : www.2e3s.eu 


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité