"European Intermodal Hot Topics"

14

mai

2013

"European Intermodal Hot Topics"

Soumis par Shortsea le mar, 14/05/2013 - 11:47

Les 26 et 27 avril,  s’est tenue à Catane (Catania/Sicile) la « North South Europe Conference on Intermodal Transport ».

Au programme de cette conférence, 6 grandes sessions :
- European Intermodal Hot Topics
- Special Cargo & Transport Issues
- In the middle of the Med
- Non-EU Med Countires
- Ports, Infrastrucures & Optimization
- International Standards & Security

Après les discours introductifs et d’ouverture, dont celui très apprécié de Michel Hennemand, Président du B.I.C.,

la 1ère session « European Intermodal Hot Topics » a été l’occasion  d’interventions très intéressantes et remarquées sur :
- Corridors 1 et TEN-T : avec Jean-Eric Paquet (DG MOVE), interviewé par Armand Toubol,
- West Med Corridors : par APM Terminals Italia,
- Unitized Traffic : par Hamburg Süd Italia,
- Intermodalism : par RFI (Rete Ferroviaria Italiana),
- Ro/ro Traffic : par Cartour (opérateur roro),
- Short Sea Traffic : par Jean-Marie Millour pour l’ESN (European Shortsea Network)

L'ESN, qui intervenait à l’invitation du B.I.C. (Bureau International du Conteneur et du Transport Intermodal), a présenté ce que sont actuellement,  pour les Bureaux de Promotion du TMCD, les "European Intermodal Hot Topics" en matière de "Shortsea traffics" .

En fait, les plus cruciaux de la période sont au nombre de trois :

1. “A real intermodal loading unit for shortsea door to door” : le 45’ PalletWide ou Euroconteneur 33 palettes

2. “A concrete incentive to support decision makers to shift to sea” : un dispositif d’ecobonus européen

3. « A single transport document and liability regime for intra-European intermodal transport » : un document unique pour le transport intermodal en Europe

Ont également été abordés, dans les différentes sessions, des sujets d'actualité en liaison avec le trafic ferroviaire européen, le shortsea, le transport de marchandises réfrigérées et de produits chimiques, les défis pour les ports et les infrastructures, l'optimisation à terre, etc.

Outre ces sujets intéressants, des éclairages croisés, des échanges d'idées fructueux avec des représentants d'armateurs, de transporteurs maritimes, d'opérateurs portuaires, de compagnies ferroviaires, d'autorités, etc.

Plus d’info sur : www.northsoutheurope.com


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du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité